Portrait de Samuel Petite, Coach sportif à Montreuil

Samuel Petite, ceinture noire de Ju Jitsu Brésilien et de Luta Livre, est le fondateur de la District Training Zone à Montreuil.

Du Yoga au MMA

Inspiré par les salles de sport américaines, Samuel a imaginé un club de sport pluridisciplinaire. On y retrouve 2 pôles principaux: la préparation physique et le bien être avec les disciplines comme le cross training, le yoga, le Pilates flow ou le running et un pôle combat, de la boxe anglaise au MMA, en passant par le Ju Jitsu. La salle dispose même d’un préparateur mental pour aider à exploiter au maximum ses ressources et d’un Osthéopathe qui consulte ponctuellement sur place.

« Avec un même forfait, un adhérant motivé peut s’entraîner toute la journée. Il peut commencer sa session par une séance de yoga le matin, puis enchainer sur un combat de Ju Jitsu l’après midi par exemple. »

Chaque discipline est encadrée par des professionels, anciens ou actuels compétiteurs, qui proposent également des coaching personnalisés. Il n’est pas rare que les adhérents se lancent dans la compétition, stimulés par cet encadrement de qualité!

Une grande variété de profils

L’effet le plus notable de cette pluridisciplinarité, c’est la mixité des profils qui fréquentent la salle. A l’image de la ville de Montreuil, des échanges se créent dans un esprit de convivialité, de bienveillance et de respect.

« Cette diversité, cet aspect social c’est vraiment ce que recherchent les gens aujourd’hui. Faire du sport mais aussi échanger, boire un jus dans l’espace de détente. L’idée c’est aussi de transmettre une philosophie de vie sur plusieurs niveaux: Faire du sport oui, mais aussi bien manger, prendre soin de soi, gérer son stress… On a plein de fighters qui se mettent au yoga et se retrouvent à faire du chien tête en bas dans la cage (Cage de MMA, une des rares en France), ce qui aurai été impensable il y a quelques années! « 

A l’avenir, Samuel aimerai remettre en place des séjours sportifs en France ou à l’étranger. Son épouse, coach également, proposait notamment avant la crise du COVID-19 des séjours de Trail dans la nature en Haute Savoie. Une autre manière de créer du lien, de fidéliser les adhérents et de partager une experience commune.
Samuel a également pour ambition d’agrandir ses locaux à Montreuil et, pourquoi pas, s’implanter dans d’autres villes…